Des légumes, oui ! Mais lesquels ?? Zoom sur les légumes de saison

 Dans Alimentation

L’hiver, on a besoin de se réchauffer !

C’est la période idéale des soupes, faciles, rapides et variées. On peut utiliser les potimarrons, potirons, courges en tous genres… Avec une goutte de crème, c’est exquis. On pourra encore faire un petit mélange de légumes : poireaux, pommes de terre, carottes, chou, avec quelques herbes séchées, ce sera parfait !

carotte pleine terre pour les soupes d'hiver ! Salon La Ferme en Ville au Hangar 14 de Bordeaux les 28 et 29 septembre 2019

Pour faire manger des légumes d’hiver à vos enfants, notre meilleure astuce est la tarte tatin ! Celle-ci est valable pour les navets, les endives et le panais. On la cuisinera comme la fameuse tarte aux pommes, avec un peu de sucre, et ça passera comme une lettre à la poste. A accompagner d’une petite salade frisée, de mâche ou de crudités (carotte, betterave, céleri, chou…) et le tour est joué !

Quant aux adultes qui auraient gardé trop de mauvais souvenirs de la cantine et gardé des réticences pour les choux de Bruxelles et les épinards, légumes stars de l’hiver, on proposera des pâtes aux légumes. Des spaghettis et un peu de crème pour lier une sauce de chou ou d’épinard, c’est LA recette pour remettre ces pauvres légumes à l’honneur dans vos assiettes. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour les plus gourmands, il y a les poêlées de topinambours ou les pommes de terre sautées, on pourra difficilement passer à côté.

Place au printemps…

Assez parlé de froid et de soupe ! Et oui, les premiers rayons de soleil nous offrent depuis quelques jours plein de nouvelles possibilités…

On sort la plancha, et c’est parti pour un avant-goût de vacances : un peu d’huile d’olive, des courgettes, des aubergines, des pommes de terre, mmm… En entrée, une petite salade du sud : concombre, radis, artichaut, laitue, quelques olives et un peu de fromage (il n’y a pas que les légumes dans la vie), et bon voyage !!!Asperges de Blaye - Salon La Ferme en Ville au Hangar 14 de Bordeaux les 28 et 29 septembre 2019

Comme l’équipe du salon LA FERME EN VILLE est un peu chauvine, impossible pour nous de ne pas mettre en avant les fameuses asperges de Blaye, froides ou chaudes, à la vinaigrette ou avec une petite sauce mousseline, un régal !

Et bien sûr, on n’oublie pas les petits pois / carottes de notre enfance !

Pour vous repérer et consommer les produits au bon moment, voici le calendrier des saisons de nos fruits et légumes :

Source : www.lespaniersdavoine.com

Sachez qu’il y a également des saisons pour le fromage, la viande, et les légumineuses…

Bonne dégustation !

Actualités récentes
Circuits courts salon La ferme en ville