A la rencontre de Pierrick Célibert, chef propriétaire du restaurant C’Yusha

 Dans Actus Salon, Alimentation

Nous aurons la chance d’accueillir, dans la cuisine du salon LA FERME EN VILLE, Pierrick Célibert. Aux côtés de Jean-Luc Molle, autre chef reconnu de la région, il mettra en avant les légumes méconnus et leur utilisation.

Son amour du terroir, une réussite dans l’assiette !

Aux commandes du restaurant C’Yusha, Pierrick Célibert a été formé par les plus grands noms de la cuisine française : Jean-Pierre Xiradakis, Jacques Cagna, Michel Guérard, Bernard Loiseau, ou encore Alain Ducasse. Son secret : le respect du produit et une bonne dose de créativité. Il le tient des enseignements reçus dans les cuisines des plus grands chefs français où il a gravi tous les échelons, de simple stagiaire à second de cuisine. En apprenant l’exigence, le respect des produits et des saisons.

Aujourd’hui, dans, son restaurant, 60% de son travail repose sur les produits ! Il entretien un rapport très privilégié avec ses fournisseurs : agneau de lait des Pyrénées, bœuf de Chalosse label rouge de la maison Aimé, foie gras de Saint Sever, escargots AOC du Poitou-Charentes, huitres végétales de du Bassin d’Arcachon mais aussi vinaigre, légumes et pigeons locaux.
La passion des bons produits et de l’amour de son terroir, il l’a apprise en cuisine, mais elle a aussi été transmise au sein de sa famille, notamment grâce à ses grands-mères.
Un détail qui a son importance : le chef confectionne son pain avec un levain naturel, à déguster absolument !

Un alliage parfait entre respect des produits et créativité…

Choisir des produits d’exception pour ce chef est inévitable, mais son art réside également dans son inspiration ! En perpétuelle quête de saveurs nouvelles, ses voyages lui ont permis d’intégrer les influences des cuisines du monde entier. L’inspiration se trouve parfois aussi dans le quotidien, là ou on ne l’attend pas. Dernier exemple en date : « le Rubik’s Cube de ma fille m’a donné une idée que j’ai appelée Rubik’s Cube de foie gras de canard, en combinaison de betterave » !

Retrouvez Pierrick CELIBERT, chef propriétaire du restaurant C’Yusha, à 10h30 dimanche sur la thématique des légumes de saison. Inscrivez-vous à cette animation culinaire en cliquant ici.

Actualités récentes
Brunch fermier proposé par la JA33 sur le salon LA FERME EN VILLE