NOUVELLE-AQUITAINE : pour une alimentation durable et locale

 Dans Partenaires

Pour cette première édition, le salon LA FERME EN VILLE compte parmi ses partenaires et soutiens la Région Nouvelle-Aquitaine. L’alimentation et la consommation seront au cœur des sujets abordés lors de cet événement.

Comment la région s’inscrit dans cette thématique ?

Les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, à travers différentes politiques publiques.
De nombreuses rencontres sont organisées sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine avec les partenaires impliqués dans la filière alimentaire, de la production à la consommation, permettant de réaffirmer la nécessité d’un ancrage territorial de l’alimentation.
C’est sur la base de ces propositions des acteurs régionaux de la filière que s’est construite une feuille de route Etat-Région « Agriculture, Alimentation et Territoire, pour une alimentation durable en Nouvelle-Aquitaine ».

L’État s’engage dans cette feuille de route en favorisant la mobilisation des projets alimentaires territoriaux (PAT) pour le développement des circuits de proximité et l’accompagnement de la transformation des modèles locaux de production et de distribution nécessaires à la dynamique économique des territoires.

La région Nouvelle-Aquitaine : un territoire riche et diversifié !

Il s’agit de la 1ère région Agricole et Agroalimentaire d’Europe ! Elle propose une offre d’exception, riche et diversifiée avec 76 500 exploitations agricoles, 270 coopératives agricoles, 13 000 entreprises agroalimentaires, 218 produits labellisés, signes de qualité et de traçabilité. L’agriculture biologique y est aussi en plein développement.

Et côté circuits courts ?

17% des exploitations ont déjà choisi les circuits courts : vente à la ferme, vente sur les marchés de plein air, via le commerce de détail, magasins collectifs et magasins de producteurs, via des réseaux ou plateformes de vente en ligne…
Les circuits alimentaires de proximité contribuent à répondre aux besoins des marchés économiques locaux et régionaux, dans un souci de juste répartition de la valeur.

La région Nouvelle-Aquitaine, bien consciente des attentes des « consommacteurs », de leur besoin de transparence, de qualité et de respect de leur santé, valorise les initiatives comme LA FERME EN VILLE pour rapprocher producteurs et consommateurs dans un même lieu, les 28 et 29 septembre prochains au Hangar 14 de Bordeaux.

Actualités récentes
Bordeaux Metropole partenaire du salon LA FERME EN VILLE